La Région Auvergne Rhône-Alpes

Notre Région Auvergne Rhône Alpes regorge de trésors cachés. Prenez le temps de découvrir l’histoire, le patrimoine et la culture de votre région.

Auvergne-Rhône-Alpes est une région jeune, sportive et au tissu associatif dense et diversifié. Les jeunes représentent en effet une part élevée de la population régionale : 13 %, alors que la moyenne nationale n’est que de 10 %.

Le territoire bénéficie par ailleurs d’une réelle dynamique associative, avec environ 130 000 associations au sein desquelles près de 600 000 Auvergnats et Rhônalpins pratiquent une activité régulière.

La Région Auvergne Rhône Alpes entend se positionner comme une région sportive d’excellence. Afin de répondre à ses objectifs, Auvergne-Rhône-Alpes a choisi de décliner sa politique autour de 5 axes principaux :

  • Accompagner le développement du sport pour tous, en tout point de la région

  • Soutenir et valoriser l’excellence régionale dans le sport de haut niveau

  • Placer la Région comme le partenaire de référence du mouvement sportif

  • Valoriser les manifestations sportives, comme un vecteur du développement des territoires

  • Affirmer le rôle de leader de la Région à travers les CREPS (Centres de ressources, d’expertise et de performance sportive).

Le secteur associatif représente un élément indispensable au développement du lien social, mais également un acteur économique important qui contribue de façon irremplaçable à l’animation du territoire, notamment en zones rurales. Pour agir de manière à soutenir et renforcer ce tissu associatif déjà dense et riche, la Région Auvergne Rhône Alpes a décidé de :

  • Mettre en cohérence ses interventions avec les associations par rapport à ses politiques publiques

  • Mieux structurer et piloter le dialogue de gestion avec les associations

  • Renforcer les formations de proximité et la professionnalisation des bénévoles pour l’exercice des missions confiées aux associations dans le cadre des compétences de la Région

  • Soutenir les réseaux associatifs régionaux sur des projets à fort impact sur les territoires.

La région Auvergne Rhône-Alpes et son président Laurent Wauquiez ont décidé de soutenir le Team Pierre Lemos Racing cette année. C'est un véritable plaisir pour les membres du team de pouvoir représenter les couleurs de cette belle région qu'est Auvergne-Rhône-Alpes sur chacune de ses courses et de ses manifestations sportives ou pas.

Pierre Lemos remercie Laurent Wauquiez et Jean Pierre Vigier pour leur soutien, qui est une aide précieuse pour le team.