Rallye des Volcans
Dernière ligne droite avant le Moto tour : le rallye des Volcans !!!
Le mercredi soir, nous arrivons avec mon fils Ethan à Gelles, petite commune qui accueille le rallye. Nous nous installons à côté de mon ami Thierry Boyer, figure incontournable du sport moto (rallye, vitesse, endurance.) Il est le créateur du Challenge Central Team, qui permet aux débutants de découvrir le rallye routier dans de bonnes conditions, en étant accompagnés de pilotes plus expérimentés. Cette année, le challenge s’est joué sur 3 rallyes (L’Ain, le Dourdou et les volcans), avec comme nouveauté la catégorie expert à laquelle je participe.
Dès le lendemain, j'attaque les recos l'esprit bien tranquille car Manu, Enzo et Véro nous ont rejoints pour finir la préparation de ma KTM 1290 superduke TECHNOBIKE43.
Montage de ma nouvelle liseuse IZ ROADBOOK, un outil incontournable pour naviguer avec facilité et plaisir. Autre avantage qui a son importance, je ne passe plus 1h à préparer mes rouleaux papiers roadbook mais seulement quelques secondes à télécharger.
Montage également d'un compteur Vector, que Fred Jalade m'a gentiment prêté, suite à sa mauvaise chute qui l'a contraint à stopper sa saison. (Je lui souhaite un bon rétablissement !) ainsi qu'aux changements de mes pneus CONTINENTAL...etc
Vendredi, JB et KEVIN arrivent à leur tour pour accompagner Manu dans la prépa de la moto.
L'après-midi, contrôle administratif et technique sans aucun problème. Merci les copains (Manu, JB, Kévin) comme d'habitude au top car c'est quand même grâce à vous si je suis là !!!
Parlons un peu des spéciales.Il y en a une qui fait 1,7kms (très et trop courte à mon goût) et l'autre 3,6kms. Elles sont magnifiques, Il y en a pour tout le monde : étroites et larges, lentes et rapides, montées et descentes .... Que du bonheur. Merci aux organisateurs !
Samedi 11h départ du premier pilote.
Le beau temps est avec nous et le routier est sympa. Me voilà maintenant au départ de la première spéciale. L'ordre de départ étant dans l'ordre des inscriptions, donc au hasard, je demande au pilote me précédent s'il a reconnu les spéciales et il me répond oui. Partant toutes les minutes, je pense que normalement ça devrait le faire. 3 .2 . 1 .GAZ en grand !
J'enchaîne les courbes et les virages avec beaucoup de plaisir. Jusqu'au moment où, tient une moto devant moi oups! Et oui c'est bien le pilote parti une minute avant moi. J'arrive à sa hauteur très très vite juste avant un enchaînement de 2 virages à gauche, j'hésite un instant et préfère attendre la sortie pour le dépasser. Résultat : 2eme temps scratch quand même, derrière un certain Nico Sassolas. Dommage mais ça fait partie du rallye.
Puisqu'on a deux passages par spéciale, je pense pouvoir faire mieux dans le prochain tour. Chose faite puisque j'améliore mon temps de plus de 4,3 secondes et du coup je réalise le meilleur temps de cette spéciale. Par contre dans la deuxième spéciale, je ne peux rien faire face à Nico, qui est très très rapide. De plus dans le dernier passage, on a attendu 2h30 au départ, suite à la chute de mon ami Eric Mancuso. Dans ces moments là, il est difficile de se remettre dedans.
A la fin de la journée me voilà donc deuxième à 4,3 secondes de Nico Sassolas. Petite déception quand même par rapport à cette première spéciale.
C'est à ce moment-là, que j'ai compris que la victoire n'était pas pour moi cette fois ci.
Tout d'abord, Éric et moi devons participer dans 1 mois au Moto tour. A cause de sa chute, les chances d'être au départ sont minimes pour lui. J'espère de tout cœur qu'il sera à mes côtés. C'est pour cette raison que nous avons décidé, de ne prendre aucun risque pendant l'étape de nuit afin de ne pas compromettre, moi aussi le Moto tour. De plus, rattraper 4,3 secondes en 4 spéciales était compliqué….
Je finis donc 2eme de ce magnifique rallye des Volcans et 1er du Challenge Central Team 2016
L'objectif que nous nous étions fixé dans le but de préparer au mieux le Moto tour est donc atteint :
- Entraînement du pilote
- Trouver les bons réglages (suspensions, braquer)
Je souhaite un bon rétablissement à tous les pilotes blessés, tout particulièrement à Éric et à Maxime Mettra.
Merci à mes amis JB, Manu, Kevin, Enzo, Isa et ma petite Véro pour tout ce que vous faites.
Merci également à tous mes partenaires, aux organisateurs, et à tous les bénévoles.
Félicitations à tous les pilotes et plus particulièrement à Nicolas Sassolas pour sa victoire et Fred Galtier (KTM 1290) pour sa 3eme place.
Place maintenant au recos du Moto tour 2016…….
A très bientôt
Pierre
Commentaires
-
- 1. Dimitri Ardèche Le 08/09/2016
Bonnes repos. ...En espérant pouvoir aller au moto tour du côté du Puy, la voute sur Loire. ...
Ajouter un commentaire