Challenge Protwin
En prévision de ma première course de la saison, le Challenge Protwin, j’avais décidé de rouler un peu avec ma nouvelle KTM 1290 Super Duke R.
Je me suis donc rendu au CEERTA d’Issoire le lundi 11 avril pour mettre au point mes suspensions et prendre en main ma moto. C’est là que commence la serie « pas de chance » puisqu’après dix tours la pluie s’invite sur le circuit.
Afin de préparer au mieux ma course je m’étais aussi inscrit à un stage de pilotage sur le circuit de Lededon, prévu le mercredi et jeudi. Malheureusement la malchance continue puisque je suis cloué au lit le mardi et le mercredi. Je décide malgré tout d’aller rouler quand même le jeudi, mais comme je ne suis toujours pas en super forme cette journée est physiquement très difficile, mais il faut absolument que je découvre ma nouvelle moto.
Jeudi soir, Je rejoins le circuit Paul Ricard au Castellet avec plaisir, puisque je n’y étais pas revenu depuis le Bol d’Or de l’année dernière. Manu et son fils me rejoignent et terminent la préparation de la moto tard jeudi soir.
C’est vendredi que les choses sérieuses commencent avec les essais libres de 20mn le matin et les essais qualif de 2x20mn l’après-midi. La malchance continue de me suivre puisque je n’ai pas reçu mes deux trains de pneus slicks. Je vais donc devoir rouler avec mes pneus Continental Attack comp de route, qui sont géniaux mais moins bien adaptés que les continentals Slicks. A cela se rajoute le fait que ma moto a été préparée pour le rallye et est équipée de suspensions non adaptées à la piste. Mais finalement ce n’est pas très important puisque je suis là pour apprendre et m’amuser.
Les premiers essais qualif se déroulent plutôt bien puisque je termine 25eme sur 42 et 2eme Roadster devant Laurent Filleton, qui est pilote officiel KTM sur cette moto depuis deux saisons et vice-champion de France de rallye.
Lors des deuxièmes essais qualif, je n’arrive pas à améliorer la moto, elle glisse, pompe et frotte beaucoup. Les autres pilotes quant à eux améliorent leurs temps et je termine donc 29eme juste devant Laurent.
Au cumul de ces deux séances d’essais qualif je me retrouve 31eme sur la ligne de départ juste devant Laurent Filleton. Ça promet une belle bagarre !
Je crois que la chance a enfin tourné puisque je vais mieux et que je trouve un train de Continental Slick pour faire mes deux courses. Le top aurait été d’en avoir deux mais ce n’est déjà pas si mal !
Samedi 14h c’est le départ de ma première course de vitesse, je suis tout excité, la pression monte.
Le départ est donné….waouh…c’est trop bon! Je prends un bon départ et me retrouve à la 20eme place à l'entrée du premier virage. Et là c'est très très chaud, comme je préfère ne pas prendre de risque, je me fais doubler de tous les côtés.
Lors du 2eme tour mon échappement me lâche et comme je frotte beaucoup j'ai peur qu'il se soit déboité et que ce soit lui qui traine par terre dans les virages à droite. Du coup je rends un peu pour éviter la chute. Malgré tout je m'amuse, la moto bouge beaucoup et a du mal à tourner suite à la préparation rallye des suspensions. Malgré tout cette moto est parfaite et me procure énormément de plaisir. Et grâce à mes continental slicks j'arrive à garder un bon rythme. Ils sont magiques !!!
Au final, je passe l'arrivée à la 26eme place devant Laurent, pilote KTM, qui termine 28eme. Je finis donc 2eme roadster. Je suis heureux car j'ai amélioré mes chronos d'une seconde et demie.
En prévision de la deuxième course du lendemain, Manu décide de remonter la ligne complète d'origine car l'autre est explosée. Le travail n’est pas simple car il faut modifier les attaches du sabot suite à la différence de grosseur de l'échappement. Je tiens encore à remercier Manu et Enzo, qui avec l'aide de Christophe Souche ont fait un travail magnifique.
Lors de la deuxième course je réalise un départ moyen, mais la course est arrêtée suite à la chute de deux pilotes qui se sont percutés. Après 20 minutes d'arrêt un deuxième départ est donné. Et même si c’est un peu compliqué de reprendre la course après cet accident, J'effectue un bon départ en me faufilant. Laurent est derrière moi et me colle aux basques. Et là, quelle belle bagarre à 3 !!!, on se passe et se repasse, c'est chaud mais très correct. J'ai un peu de mal car la moto marche beaucoup moins bien à cause de l'échappement, mais je ne lâche rien , j'ai la banane sous mon casque. On passe la ligne d'arrivée roue dans roue. Laurent est devant moi mais ce n'est pas grave, on se félicite, on est très heureux d'avoir vécu cette belle bagarre ensemble.
Au final on améliore encore nos chronos avec notre meilleur tour en course dans le dernier tour et Je termine 24 ème Juste derrière Laurent et 3eme roadster.
Le bilan de ce week-end reste très positif car avec une moto pas du tout adaptée par rapport à la concurrence, avec beaucoup de soucis techniques et un manque de roulage, le plaisir et le résultat sont quand même là.
Cette KTM 1290 est magique car quasiment stock elle a été très performante par rapport à toutes ces motos spécialement préparées pour le circuit et qui coûtent beaucoup plus cher. Avec ce roadster de « monsieur tout le monde », on peut tout faire, de la ballade, du rallye et de la piste avec le même plaisir.
Je tiens à tous vous remercier car sans vous rien ne serait possible.
J’ai vécu un excellent week-end partagé avec l'équipe ctm83, Hervé, Laurent, Adrian, Fred, Eric Antunes, Seb que je remercie pour son accueil...,
Merci à toute mon équipe,Techno bike 43, Eric Cornet, Manu, Enzo, Véro et Ethan, Christophe, Françoise, Laurent et Aurore et tous les copains qui sont passés nous voir.
Ajouter un commentaire