Bol d'argent 2018
Ce n'était pas prévu dans mon programme de départ de participer au Bol d'argent, c'est mon ami Eric Mancuso qui m'a offert cette belle opportunité. Je me faisais un plaisir de pouvoir rouler avec lui sur une telle course, mais malheureusement au dernier moment, il s'est blessé et n'a pas pu prendre le départ. C'était quand même chouette qu'il puisse être avec nous sur place pour vivre cette course à nos côtés. J'étais peiné pour lui qu'il ne prenne pas le départ de la course, mais il fallait trouver un pilote pour participer avec moi, c'est à Christian Besson de chez Challenge One 43, mon concessionnaire et partenaire important du team, que j'ai demandé. Il a accepté et j'étais fier et heureux de rouler avec lui et de lui permettre de vivre son rêve : prendre le départ d'une belle course comme le bol d'argent. C'est un peu ma façon à moi de le remercier pour son aide indispensable.
Le seul objectif que nous nous étions fixé était de nous faire plaisir et de partager ce moment sans tenir compte du classement et sur ce point nous avons atteint notre objectif. Dans la semaine précédant la course, nous avons connu quelques soucis sur la moto, qui est totalement d'origine, nous avons attendu des pièces qui n'ont pas été livrées dans les temps et pendant la course nous avons eu un problème de durite mal clipsée, qui m'a obligé à pousser la moto sur une longue distance. Dans ces conditions, il était compliqué de bien se classer. Nous terminons tout de même la course à la 52 ème position....Nous avons pris encore un peu d'expérience et nous sommes maintenant conscients des progrès que nous avons à faire avant d'atteindre notre objectif Bol d'Or 2019
Pierre
J'étais allé passer des vacances au castellet, en début de semaine pour soutenir Pierre. Son coéquipier s'étant blessé, le team m'a gentillement proposer de le remplacer. Je n'avais pas roulé avec la moto, juste 3 tours sur le circuit d'Issoire. J'ai fait emmener mon équipement et j'ai accepté à pieds levés. N'ayant pas encore mes bottes, je n'ai pas pu rouler le jour des essais libres et j'ai dû attendre la première séance d'essais officiels. J'ai redécouvert le circuit, j'y avais déjà tourné il y a longtemps. J'ai aussi découvert la moto et mes petits camarades qui me tournaient autour. J'ai bien fait attention de prendre les roues de ceux que je pouvais afin de prendre les bonnes trajectoires. C'est venu petit à petit, j'ai appréhendé la moto et la piste. C'était formidable qu'ils me proposent ça, je me suis vraiment amusé. La moto est fantastique, elle a bien assez de chevaux pour moi. Pierre a l'habitude de rouler avec des motos de 200 CV, là 110 CV pour moi, c'était suffisant et formidable. On m'avait dit que la vitesse de pointe (230/240 km/h) dans la ligne droite était éprouvante et qu'il fallait s'en méfier, mais finalement ça se passe très bien ! Les mécanos avaient fait une petite préparation spéciale de la moto pour rehausser la tête de fourche pour éviter d'avoir mal au cou, ce qui m'a très bien convenu. Je me suis régalé, j'ai pris beaucoup de plaisir, c'est un très bon souvenir.
Au départ, c'est un peu de stress, je me sentais comme un toréador qui va dans l'arène...On a envie d'y aller, mais on sait que c'est éprouvant, beaucoup d'émotion. Moi, je ne regrette rien. J'avais un peu d'appréhension sur la durée des relais, j'avais peur d'avoir mal aux bras, peur de faire des erreurs. Mais comme je fais un peu d'enduro ça m'a aidé pour le physique mais, je manque un peu de roulage quand même.
Je ne voulais ni chuter ni surtout décevoir Pierre et être un boulet pour lui. Je voulais tourner dans les tours moyens des autres et finalement, j'ai trouvé un rythme convenable, j'ai pu tenir les séances, ça m'a vraiment plu, moi qui croyais ne pas pouvoir tenir les temps. Au fur et à mesure, j'y prenais goût et je prenais des repaires plus sérieux, je tombais les temps à chaque tour même si quelques réglages sur la moto auraient été un plus. Le but était de la ramener et d'être dans le rythme de la course et c'est chose faite.
L'ambiance dans le team est fantastique, les mécanos, les ravitailleurs, les pompiers, le cuisinier,...Quand on est à l'intérieur, on vit vraiment le team. C'est autre chose que d'être à l'extérieur. Là, on est intégré dans le team et c'est vraiment fantastique.
Christian
Ajouter un commentaire